Cross collège Audun le Roman

Cross collège Audun le Roman

Le 12 octobre 2011 a eu lieu le cross que le collège Gaston Ramon d'Audun le Roman dédiait à la mémoire de Vincent et à notre association.
Les élèves ont couru sous un crachin continu mais avec le sourire. Cette matinée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur et s'est terminée par la remise des médailles et des coupes. Le collège a bien fait les choses je vous le garantis. De notre côté nous avons offert des tee shirt de l'association (plus que des XL gloups!), mais on fera mieux la  prochaine fois... puisque la directrice, lors de son discours a annoncé que l'action serait reconduite l'année prochaine, avec cette fois toutes les classes du collège!
On m'avait demandé de faire un petit discours, je vous le livre plus bas. Malgré mes tremblements (l'émotion?), je suis tout de même parvenue à le lire.
 
Lorsque Madame R.. nous a téléphoné le 21 septembre pour nous faire part de son projet de dédier le cross du collège à Vincent et de reverser le fruit de vos efforts à  notre association, il va sans dire que nous avons été très émus...
D'une part parce que Vincent continue en quelque sorte de vivre grâce à vous, pour cela mille mercis. D'autre part parce que notre association est comparable à une chaine et qu'aujourd'hui vous en êtes un maillon.
Certains d'entre vous ont connu ou entendu parler de Vincent. Pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas, voici en quelques mots son histoire:
Le 15 février 2006 nous apprenions qu'une saleté de  leucémie avait décidé de s'attaquer à lui. Il était alors au CM2, il avait 10 ans et demi . Il a été soigné à l'hôpital d'enfants de Vandoeuvre les Nancy, par des médecins spécialisés dans ce type de maladie. Vincent a passé beaucoup de temps là bas, enfermé dans une chambre stérile.
Pour qu'il puisse suivre sa scolarité, une institutrice lui dispensait des cours à l'hôpital.
Les journées étaient très longues pour lui, les traitements fatiguant, les examens douloureux. Mais Vincent s'est battu avec acharnement. Il avait même presque gagné... Il a pu faire sa rentrée dans votre collège au mois de février 2007, soit un an après le début de la maladie.  Je me souviens, il était ravi de reprendre Sa vie en mains. Je ne devrais pas le dire mais il râlait même contre certains de vos profs, bah oui, c'est bien connu, ils sont un peu casse pied avec leurs devoirs!
Il a donc repris le chemin du "bahut". Pas bien longtemps... Parce qu'une seule mauvaise cellule était restée tapie dans son organisme, bien cachée pour nous faire croire à la guérison. Mais elle n'a pas voulu se laisser faire, elle a recommencé à faire d'autres cellules, évidemment toutes mauvaises, et petit à petit elles ont pris le dessus sur les bonnes, rendant Vincent à nouveau malade, et bien plus gravement que la première fois...
Nous étions en mars 2007, Vincent est entré de nouveau à l'hôpital. Il a subi une greffe de sang de cordon (ce cordon qui relie les bébés à leur maman et qui est une source de cellules souches pures)parce qu'on n'avait plus le temps pour un donneur de moelle... C'était le 12 juin 2007.
Après 17 mois de combat, le 29 juillet, Vincent nous a quitté pour un monde plus beau où la maladie n'existe pas..., il venait d'avoir 12 ans...
Nous avons monté l'association qui porte son nom pour continuer en quelque sorte le combat qu'il a mené si dignement. En quatre ans nous avons pu reverser 73000€ à la recherche.
Votre don est très important, parce qu'il y a en ce moment même d'autres Vincent qui se battent, et qu'il n'est plus possible que l'on meure encore aujourd'hui de leucémie.
Soyez assurés que chaque euro récolté aujourd'hui sera reversé au laboratoire de recherche de l'hôpital d'enfants.
Fred son papa, Cédric son frère et moi même vous remercions de tout cœur d'avoir couru pour ces enfants malades et pour la mémoire de Vincent.
Nous remercions bien évidemment également tout le corps enseignant , la direction du Collège Gaston Ramon et les parrains qui ont été très généreux.
 
C'est en effet la somme de 727.08 euros qui nous a été reversée...
 
UN GRAND MERCI AUX ÉLÈVES QUI ONT COURU POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×