article répu 09/06/2011

publié le 09/06/2011

Crusnes ce week-end: Foot et musique contre la maladie

Le challenge Vincent-Piazza se déroulera ce week-end à Crusnes. Associations, chanteurs amateurs et groupes de musique se mobilisent pour organiser une manifestation d'envergure autour du football, en hommage au petit Vincent disparu en 2007. L'objectif est de récolter un maximum d'argent en faveur de la lutte contre le cancer.
publié le 09/06/2011 à 05:00 à crusnes ce week-end Foot et musique contre la maladie
 
Le challenge Piazza est organisé en mémoire du jeune Vincent, disparu en 2007. Ses parents se mobilisent pour récolter de l'argent en faveur de la lutte contre le cancer. Photo Etienne JAMINET
 
publié le 09/06/2011 à 05:00
animations | samedi 11 et dimanche 12 juin à crusnes Un challenge de football vecteur d'espoir
Les parents de Vincent Piazza, décédé d'une leucémie en 2007, organisent un challenge de football depuis quatre ans et mobilisent de nombreux bénévoles. Les fonds récoltés sont destinés à la recherche contre le cancer.
publié le 09/06/2011 à 05:00 à crusnes ce week-end Foot et musique contre la maladie
Le mot d'ordre du week-end : la solidarité ! Bénévoles et artistes seront sur le pont pour faire de ce challenge de foot, une réussite. Photo Etienne JAMINET
 
Une immense photo trône dans la salle à manger colorée de la famille Piazza. Le sourire aux lèvres, le petit Vincent, passionné de football, pose aux côtés de son idole, Stéphane Borbiconi. Le ballon rond, c'était la passion de ce jeune garçon plein de vie, fauché en pleine adolescence par une terrible maladie. Pourtant, Vincent continue d'être présent dans les cœurs et les esprits de ses proches grâce à l'investissement de ses parents et amis. « On pensait que ces choses-là, ça n'arrivait qu'aux autres... Vincent a été notre professeur, confie Pascale Piazza, sa maman. Il nous a donné une belle leçon de courage. » Mais aussi d'espoir, parce que d'autres enfants souffrent de leucémie. « Nous avons décidé de lancer ce challenge il y a quatre ans, explique Frédéric Piazza, le papa. Notre objectif est de récolter des fonds pour les reverser à l'Aremig qui les octroie à la recherche locale. L'année dernière, le poste de chercheur a pu être conservé. »
D'un dimanche au week-end complet
Chaque année, ce challenge prend une dimension supérieure, puisque de nouvelles idées d'animations se greffent autour des matchs de football. « Pour cette édition 2011, nous débuterons les festivités le samedi 11 juinavec une grande soirée à laquelle participeront des chanteurs et des groupes locaux. » Farid Chagaar, gagnant du Festival international de la chanson de Villerupt en 2010, a concocté le programme en relation avec la Régie lorraine de spectacles. On retrouvera également le vainqueur de l'édition 2011, Sacha Tran, et plusieurs candidats, comme la jolie Stéphanie Mautré ou encore le chanteur engagé Christian De Mitri. DJ S'Coast se chargera de faire danser les clubbers jusqu'au bout de la nuit. L'animation de cette soirée sera confiée à l'humoriste Nasse.K qui devrait réserver des surprises au public. « Tous ces artistes viennent gratuitement, confie Pascale. C'est vraiment un beau geste. Nous avons la chance d'être épaulés par de nombreuses personnes. Plusieurs magasins luxembourgeois nous ont offert des boissons, d'autres des paniers garnis. » Des peintres issus de Crusnes et des environs se sont également mobilisés en offrant des toiles à l'association Vincent-Piazza. Une vente aux enchères est prévue durant le week-end.
Le dimanche 12 juin, place au football avec la complicité de l'Entente sportive de Crusnes et du président Jean-Claude Thielen, chargé de recruter les équipes. Les vétérans de l'ES Crusnes et du club d'Ottange se rencontreront au cours d'un match de gala, tandis qu'une douzaine d'équipes de poussins s'affronteront tout au long de la journée pour tenter de remporter le challenge et recevoir leurs récompenses des mains de Stéphane Borbiconi, parrain de la manifestation. Un match d'exhibition de deux équipes féminines clôturera la partie sportive de la journée avant un grand concert blues-rock.
A l'instar des années précédentes, l'Aéro-club d'Errouville proposera des baptêmes de l'air à des enfants malades. Une expérience extraordinaire pour ces bambins confrontés quotidiennement à la maladie, comme l'explique Pascale Piazza. « Il existe beaucoup de petits Vincent dans les hôpitaux. Aujourd'hui, nous poursuivons notre combat, pour eux... »
Sandra Nonnenbruck.
 
publié le 09/06/2011 à 05:00
le chiffre 55 000
 
C'est la somme récoltée par l'association Vincent-Piazza au cours de ces trois dernières années.
« Grâce à cet argent,un poste de chercheur a pu être conservé et l'animalerie a été remise aux normes », indique Pascale Piazza la maman du petit Vincent. Parallèlement, des bénévoles s'investissent chaque 1 er Mai en vendant du muguet. « Cet argent est intégralement reversé à l'Aremig. »
Pour cette quatrième édition, Pascale, Frédéric Piazza et les bénévoles espèrent également récolter des dons lors de ce week-end, dans l'espoir de faire avancer la recherche.




Stéphane Borbiconi, parrain du challenge

Le joueur messin Stéphane Borbiconi sera le parrain du challenge Vincent-Piazza. « C'est tout naturel pour moi, explique le footballeur. J'ai rencontré Vincent lorsqu'il était malade. Fan de foot et du FC Metz, il rêvait de rencontrer des joueurs pros. Ses parents m'ont contacté pour que j'aille lui rendre visite à l'hôpital. Lorsque je suis entré dans sa chambre, cela m'a fait un choc [...] Rapidement, il est vite devenu mon petit frère. Même lorsque je suis parti pour la Turquie, je communiquais avec ses parents par mail. Malheureusement, il est parti trop tôt. Ce challenge est une belle initiative qui permettra de récolter des fonds pour la recherche, mais aussi d'entretenir la mémoire de Vincent.
Un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui se mobilisent pour ce tournoi. Nous espérons que les gens viendront nombreux ! »
 
publié le 09/06/2011 à 05:00
Le détail des animations

Le challenge Vincent-Piazza s'étend sur deux jours, cette année. Celui-ci débutera le samedi 11 juin, vers 16h, et continuera le dimanche 12 juin avec des matchs de football et des concerts en plein air. Voici le détail de la programmation.
Samedi 11 juin. A partir de 16h, sauts en parachute proposés par le Para-club de Doncourt-lès-Conflans. A partir de 20h30, un concert de variété sera animé par l'humoriste Nasse.K. Au programme de cette soirée : Léana Ciarrone, Christian De Mitri, Farid Chagaar, Stéphanie Mautré, Sacha Tran, DJ S'Coast et une performance de l'homme le plus fort du monde, Georges Christen. Après minuit, place an spectacle de fin avec les Feux follets. Restauration et buvette sur place.Animations diverses, tombola.
Dimanche 12 juin. De 9h à 17h, challenge de football des équipes U11, poussins. A 17h, remise des coupes par Stéphane Borbiconi, joueur professionnel, puis match de gala apposant deux équipes féminines de Remich et d'Algrange. A noter également, diverses démonstrations proposées par le Karaté-club de Crusnes et un match d'exhibition des vétérans de Crusnes et d'Ottange. A partir de 20h, concert blues-rock avec les Gonfleurs d'hélices, Spring chicken, Projet B et LBB.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×