article républicain lorrain 11/10/2012

Amour et musique en hommage à Vincent Piazza

Apprendre à vivre sans Vincent, pour le faire survivre d’une autre façon… C’est une belle leçon que sa maman Pascale,son frère Cédricet son papa Frédéric

ont partagée avec les bénévoles et un public conquis samedi soir
une-salle-pleine-en-hommage-a-vincent-piazza-au-premier-rang-a-droite-frederic-et-pascale-ses-pare.jpgUne salle pleine en hommage à Vincent Piazza, Au premier rang à droite, Frédéric et Pascale ses parents, avec Cédric, le frère du petit bonhomme emporté par la maladie. Photo RL
 
Pour ce nouvel hommage à Vincent Piazza, petit bonhomme de 12 ans emporté par une leucémie en 2007, les spectateurs n’ont pas hésité à remplir la salle communale de Crusnes samedi 6 octobre au soir. Ce spectacle de plus de trois heures, organisé par Yoan, animateur-organisateur mais également chanteur, a connu un vif succès, et pour cause, il réunissait une belle brochette d’artistes.
Dès les premières notes de musique, le ton est donné, le début de soirée sera rock. Cédric Néant offre un avant-goût de son spectacle sur Johnny Hallyday, et sera suivi sur scène par Béatrice Bé, une chanteuse venue de Belgique, interprétant à merveille l’ Hymne à l’amour d’Edith Piaf. Joan les présente, puis fait monter sur scène les parents et le frère de Vincent.
Beaucoup de respect
L’amour d’une maman, d’un papa, d’un grand frère. Pascale fait revivre ces terribles heures qu’elle a traversées lorsque le diagnostic est tombé. Des mots sincères, des mots qui touchent : « Un aperçu de l’enfer… L’enfant devient le professeur… Le port du masque en zone stérile, du statut de maman, je passe à celui de porteuse de germes » Elle terminera son intervention par le mot respects au pluriel : respect pour son fils Vincent, respect pour tous ces enfants qui luttent contre la maladie et pour leur famille. Frédéric, le papa, remercie le public qui fait vivre et survivre son fils disparu, il ne parle pas de Vincent au passé, car il a appris à composer avec le temps : « Vincent aujourd’hui a 17 ans, et c’est grâce à votre soutien à tous que depuis ces cinq dernières années, il vit et vivra plus longtemps que nous. » Cédric Piazza, le grand frère, raconte leur fraternité, leurs jeux, leur connivence et leur complicité : « La vieillesse contre l’adolescence. »
À ce moment, le micro craque comme un coup de tonnerre : Vincent, dont l’image est accrochée au-dessus de la scène, participe à sa façon. Après leur intervention sur scène, c’est un tonnerre d’applaudissements et un public qui se lève pour remercier Pascale, Fred et Cédric Piazza, pour saluer leur courage.
La musique et la vie reprennent le dessus
Joan, tour à tour, excellent animateur et chanteur, fera ensuite monter sur scène une jeune chanteuse locale, Angeal, puis un duo, les Blues notes. Tous interpréteront avec beaucoup de talent et de brio les plus grands titres de la variété française. La soirée se terminera par une tombola. Il est plus de minuit et demi quand les spectateurs sortent de la salle. Les deux parrains, celui de l’association, Stéphane, et celui du spectacle, Mickaël, retenus par des obligations professionnelles, auront manqué une belle soirée. Le prochain rendez-vous pour Vincent sera le cross du collège d’Audun-le-Roman, le 24 octobre prochain.
http://papilloncolore.skyrock.com/
Stéphanie, la cancérologue nancéienne qui a suivi Vincent tout au long de sa maladie, était présente elle aussi lors de ce concert : « Ces actions associatives sont indispensables pour nous permettre d’avancer, les financements publics sont insuffisants en France pour la recherche, merci à vous tous pour votre aide. »
Quant à Pascale, Fred et Cédric, ils peuvent être fiers de leur engagement qui a déjà rapporté 96 000 € d’aides, intégralement reversées pour cette cause. Ils ne sont pas seuls, les bénévoles les entourent à chaque manifestation, et le public fidèle et inconditionnel les encourage par sa présence et son soutien.
publié le 11/10/2012 à 05:00

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site