article républicain lorrain 24/05/2015

On n'est pas là pour pleurer!

Solidarité autour du stade de crusnes-cités « On n’est pas là pour pleurer ! »

Après l’« échauffement » hier, place à « la grosse journée » ce dimanche au challenge Vincent-Piazza, sur et autour du stade de foot de Crusnés-cités. Au menu : concerts, matchs.

 

C’ est un week-end festif. On n’est pas là pour pleurer ! » Pascale et Frédéric Piazza préviennent : il va falloir compter sur leur bonne humeur et leur engagement jusque ce soir au moins, sur et autour du stade de football de Crusnes-cités. Le huitième challenge Vincent-Piazza bat son plein depuis hier après-midi, et il devrait attirer une nouvelle fois plus de 2000 personnes de toute la région. Les ingrédients sont là.

D’abord, la solidarité avec les enfants atteints de maladies graves, comme leur fils, Vincent, disparu en 2007 des suites d’une leucémie. « Sans les bénéfices qu’on reverse au laboratoire de l’hôpital d’enfants de Nancy (38 000 € en 2014 NDLR) , ce dernier ne survivrait pas, et ça fait peur. Car l’État ne fait rien. Et les gros labos préfèrent s’orienter vers des domaines où il y a plus d’argent à gagner. Les leucémies ne touchent "qu’un" enfant sur 600. Et quand on voit que dans le plan Cancer du Gouvernement, il n’y a presque pas une ligne sur les jeunes, on se dit que ça va être dur à l’avenir. Mais on ne lâchera pas. » Car la manifestation est devenue trop grande, trop belle pour l’arrêter en si bon chemin.

Plus d’une soixantaine de bénévoles la défendent corps et âme. Des bons groupes de musique viennent gratuitement se produire sur la grande scène. Les associations de la commune jouent toutes le jeu. Et quelques invités de marque servent de cerise sur le gâteau, comme Stéphane Borbiconi, le parrain du challenge, ou Gennaro Bracigliano, annoncé ce dimanche. Et puis il y a ces jeunes malades en souffrance, à aider coûte que coûte. « Un petit Avrilois qui se remet doucement d’une leucémie devrait venir témoigner ce dimanche à 16h, s’il se sent en forme. C’est pour lui et les autres qu’on se démène autant. » Les dates des éditions 2016 et 2017 sont déjà arrêtées, et les préparatifs pour la neuvième édition sont en cours. Inarrêtables, Pascale et Frédéric Piazza.

Aujourd’hui

Challenge catégorie U11 dès 9h. De 13h à 16h, divers concerts de variété. À 16h, match de gala entre l’équipe des amis de Stéphane Borbiconi et une sélection de joueurs du Pays-Haut. Remise des coupes aux vainqueurs du challenge de football dès 17h15, avant la création d’une toile géante, vendue aux enchères le soir même.

Retour de la musique en soirée avec : à 19h, The Sun Express (pop alternative) ; à 20h, Out of Times (rock) ; et pour clore le spectacle en beauté dès 21h30, Bohemian Dust (reprise du groupe Queen ). Entrée à prix libre.

 

Karate11

Karaté club de Crusnes

Trikes10

Trikers des trois frontières

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site