article républicain lorrain 27/06/2014

Le challenge Vincent-Piazza défie le temps et la maladie

L association les trikers des trois frontieres a remis plus de 500 a l association vincent piazza si la generosite des donateurs ne faiblit pas l association se sent oubliee des po

L’association Les Trikers des Trois Frontières a remis plus de 500 € à l’association Vincent-Piazza. Si la générosité des donateurs ne faiblit pas, l’association se sent oubliée des pouvoirs publics.

Le tournoi des u11 de l entente sportive crusnoise a reuni quelque 120 gamins du pays haut et du luxembourg photos rl

Le tournoi des U11 de l’Entente sportive crusnoise a réuni quelque 120 gamins du Pays-Haut et du Luxembourg. Photos RL

Grâce au challenge Vincent-Piazza, à Crusnes, 116 000 € ont déjà été reversés à la recherche contre les cancers infantiles et les leucémies. La dernière édition a permis à l’association de récolter de nouveaux fonds. 116 mille euros ont déjà été reversés à la recherche. Avec ce nouveau challenge, l'association Vincent Piazza compte encore gonfler l'enveloppe.

 

Foot, musique danse étaient une nouvelle fois inscrits au programme de la dernière édition du challenge Vincent-Piazza, à Crusnes, qui draine des centaines de personnes.

Le tournoi des U11, organisé par l’Entente sportive a réuni quelque 120 gamins des clubs sportifs de tout le Pays-Haut ainsi que du Luxembourg. Des gamins bien décidés à gagner, mais toujours avec beaucoup de fair-play. Stéphane Borbiconi, parrain de l’association, était lui aussi fidèle au rendez-vous « C’est important même si c’est beaucoup de boulot à organiser. La récompense, c’est de voir tous ces bénévoles donner de leur temps et de leur énergie sans compter, Chacun, à son niveau, contribue à ce combat avec toujours en toile de fond, Vincent et la lutte contre la maladie. Il est important que ce challenge perdure », a insisté Stéphane Borbiconi.

Élans solidaires

Les années passent, pourtant l’association Vincent-Piazza défie le temps, en poursuivant inlassablement son objectif qui est de soutenir la recherche contre les cancers infantiles et leucémies.

« Depuis sept ans que le challenge existe, de plus en plus d’associations extérieures viennent s’y greffer et y apporter des idées nouvelles, se félicite Fred Piazza. Nous franchissons chaque année une étape de plus et sommes heureux de voir l’attention portée à l’association. Preuve que cela a fait "tilt" dans le cœur des gens, Au bout de ces sept années, l’engouement reste le même, du côté des musiciens, sportifs, partenaires, et bénévoles. »

Pour Pascale, autre cheville ouvrière de l’association, « tous ont compris qu’il était important de se battre ensemble pour faire un tant soit peu avancer les choses. M ais, poursuit-elle, c’est quand même inadmissible, voir révoltant, qu’en matière de cancer et leucémie infantile, l’État n’envisage pas de créer un budget consacré à la recherche mais compte sur la générosité publique. Dans le nouveau plan cancer 2014, il n’y a aucune ligne concernant celui des enfants, pourquoi ? ».

Si d’aucuns estiment que les pouvoirs publics se désengagent, la municipalité crusnoise, elle, fait partie des fidèles de la première heure. Comme l’a fait remarquer Fred Piazza : « L a municipalité et les Crusnois ne nous ont jamais laissé tomber. Crusnes est un village solidaire, qui a gardé son identité minière et où la solidarité n’est pas un vain mot. »

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×