article républicain lorrain 30/05/2012

publié le 29/05/2012 à 05:00

challenge vincent-piazza à Crusnes .

Tous unis contre la maladie en souvenir de Vincent Un soleil éblouissant, des rencontres de foot palpitantes, de la musique, des interprètes surprenants, un public nombreux et généreux. Voilà les ingrédients qui ont contribué au succès du challenge Vincent-Piazza, ce week-end.

leana-ciarrone-1-re-au-concours-de-chant-pour-enfants-lors-du-festival-de-la-chanson-de-villerupt.jpg

Léana Ciarrone, 1 re au concours de chant pour enfants lors du Festival de la chanson de Villerupt, a chanté au challenge Piazza.

l-es-crusnes-partenaire-et-organisatrice-de-la-partie-sportive-avait-engage-8-equipes-de-u11-une.jpg

L’ES Crusnes, partenaire et organisatrice de la partie sportive avait engagé 8 équipes de U11. Une équipe luxembourgeoise, Médernach était également présente. Photos RL

stephane-borbiconi-le-joueur-de-foot-parrain-de-l-association-a-apporte-une-fois-de-plus-son-sout.jpg

Stéphane Borbiconi, le joueur de foot, parrain de l’association a apporté une fois de plus son soutien. Il a remis le trophée au vainqueur de cette 5 e édition, à savoir les U11 d’Audun le Roman.

Il y a cinq ans Pascale et Fred Piazza apprenaient que leur fils Vincent, alors âgé de10 ans et demi était atteint de leucémie, un long combat, alterné d’espoir et de descente aux enfers était alors engagé. 18 mois à se battre. De la disparition de Vincent, une association allait voir le jour, en novembre 2008, avec la ferme intention de mener à son tour un long combat pour vaincre cette maladie mais surtout de trouver les fonds nécessaires pour aider le laboratoire de recherche nancéen du Professeur Chastagner. Car la particularité de ce laboratoire est de travailler sur des souris immuno déprimées, ce qui permet d’obtenir des effets bien plus probants que dans des éprouvettes. Deux essais thérapeutiques ont ainsi pu être menés à l’hôpital d’enfants de Vandoeuvre à la suite des résultats concluants observés sur ces animaux. La réalisation de ces travaux est rendue possible essentiellement grâce aux dons d’associations créées par les parents d’enfants pris en charge dans ce service d’onco- hématologie pédiatrique.

Lutter contre la maladie

Depuis l’association Vincent-Piazza, soutenue par tout un village organise chaque année un challenge placé sous le signe de la solidarité, du sport et surtout de l’espoir, espoir que les travaux de recherche arrivent un jour à trouver le remède pour vaincre enfin ce fléau maudit qui détruit des vies, des familles. En quatre ans, l’association a reversé au laboratoire de recherche de l’hôpital d’enfants de Vandoeuvre-lès -Nancy la somme de 73000 €: « C’est beaucoup et trop peu à la fois », remarque Pascale Piazza, la présidente de l’association. « Mais il faut savoir que la Lorraine a reversé 180 000€ pour l’Aremig, (Association pour la recherche et les études dans les maladies infantiles graves). L’association a, à elle seule reversé 10 % de cette somme, souligne Pascale. C’est un bon chemin parcouru depuis 5 ans et ce grâce à la solidarité de tous, des bénévoles qui sont près de 80 aujourd’hui, des partenaires, des commerçants du coin mais aussi du pays voisin, tous contribuent au résultat obtenu. Aujourd’hui encore, je suis surprise de la fidélité de tous ces gens présents encore pour cette 5 e édition, c’est aussi cela qui nous a décidés à pérenniser ce challenge. Nous avons aussi d’autres actions prévues, outre la vente du muguet, nous avons pour la première fois organisée Le loto du coeur. Ce sont des restaurateurs mosellans qui nous ont permis de le faire dans leur restaurant. Cela a été un vrai succès, avec 1235€ pour la recherche. » La prochaine action menée par l’association Vincent-Piazza est fixée le 6 octobre, à 20h à la salle des fêtes de Crusnes avec un concert exceptionnel intitulé La musique pour Vincent, organisé par Yoan Trognon, animateur événementiel. Réservations ouvertes : 06 77 88 19 43

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site