Utilisation de l'argent reversé en 2011

Explications du professeur Chastagner

Vous trouverez ci dessous les explications du professeur Chastagner, à qui nous remettons l'intégralité des bénéfices de nos différentes actions:

Notre équipe de recherche, qui fait partie de l'EA "SIGRETO"  a récemment bénéficié des compétences de chercheurs en biologie intégrative afin d'améliorer la qualité de notre recherche et, à terme, d'intégrer l'équipe CNRS (Centre national de la recherche scientifique) du CRAN.

Nos travaux ont porté cette année sur la possibilité de modifier la réponse  des cellules cancéreuses à des traitements en les plaçant dans des milieux dépourvus d'oxygène. Plusieurs traitements et combinaisons de traitements  utilisant des ARN (molécule biologique trouvée dans pratiquement tous les organismes vivants) messagers interférents ont été testés sur des boites de culture cellulaire selon une méthode mathématique élaborée pour le moins d'expérimentations possible. Cette stratégie de traitement consiste à brouiller les informations  délivrées par l'environnement aux cellules, qui en manque d'oxygène deviennent résistantes à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Ainsi, le but est d'empêcher le développement de résistance aux traitements. Une fois la meilleure combinaison de traitements mise au point, ils seront utilisés "in vivo" chez les souris porteuses de tumeurs d'origine humaine.

Votre financement a permis d'acheter les traitements (très onéreux) et  les réactifs pour faire les expérimentations, ainsi qu'à maintenir en partie le salaire d'une technicienne de recherche. Ce travail a donné lieu à un master 2 de recherche.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×